View in

English

Élection de deux nouveaux membres au Comité consultatif du personnel supérieur (« Les Neuf ») en 2020

Les Neuf, qui informent et donnent des avis au directeur général de l'Organisation, sont à la recherche de sujets de réflexion pour l'année à venir

Stefan Lueders (gauche) et Eric Montesinos (droite), les nouveaux membres du Comité consultatif du personnel supérieur

Stefan Lueders (gauche) et Eric Montesinos (droite), les nouveaux membres du Comité consultatif du personnel supérieur

Stefan Lueders et Eric Montesinos ont été élus membres du Comité consultatif du personnel supérieur (« Les Neuf »). Ce comité a été créé en 1981 pour servir de voie de communication entre le personnel supérieur et le directeur général de l'Organisation. Il est constitué de neuf membres élus, pour une période de trois ans, par les membres du personnel supérieur. Les membres qui le composent, représentatifs de l'ensemble des membres du personnel supérieur, sont issus de tous les secteurs de l'Organisation, et son porte-parole est en général choisi, pour une période d'un an, parmi les membres du groupe qui en sont à la troisième année de leur mandat.

Les Neuf font part au directeur général de l'Organisation des idées et de l’expérience du personnel supérieur, et lui donnent des avis concernant les activités scientifiques, les questions organisationnelles et l'utilisation des ressources. Parmi les thèmes récurrents de 2020, on peut citer la durabilité et la protection de l'environnement, la structure d'appui pour les conflits sur le lieu de travail, la diversité des nationalités, le personnel non titulaire, la manière dont le CERN est perçu et les possibilités de développement en tant que leader.

Les Neuf souhaitent recueillir des avis concernant les questions à examiner durant l'année. Aussi, n'hésitez pas à leur faire parvenir vos idées, par courriel en écrivant à the-nine@cern.ch, ou en contactant l'un des membres du comité. Par ailleurs, à compter du 1er octobre, des représentants des Neuf se tiendront à disposition pour des discussions informelles au restaurant n°1 le premier jeudi du mois, de 12 h 30 à 13 h 30, et le troisième jeudi du mois, de 17 h30 à 18 h 30.

Afin d’assurer une rotation annuelle, Les élections ont lieu chaque année. Le vote électronique pour 2020 a pris fin le vendredi 28 août 2020.

Résultats des élections :

Sur les 577 membres du personnel supérieur remplissant les conditions requises pour voter, 289, soit la moitié environ, ont voté. Il y a eu sept candidatures, émanant du collège électoral 2 (physique appliquée, ingénierie, informatique) : Hans Danielsson, Marc Dobson, Massimiliano Ferro-Luzzi, Frank Glege, Stefan Lueders, Eric Montesinos et Eva Sanchez-Corral Mena.

Les deux membres élus sont Stefan Lueders et Eric Montesinos. Ils remplacent Frederic Teubert et moi-même. En outre, Isabel Bejar Alonso sera la nouvelle porte-parole pour une période d'un an. Le comité est désormais constitué de ces nouveaux membres, ainsi que des personnes suivantes (la date de fin de mandat est indiquée entre parenthèses) :

Tony Cass [2022]
Marine Gourber-Pace [2022]
Pascale Goy [2022]
Luca Malgeri [2022]
Isabel Bejar Alonso [2021]
Richard Jacobson [2021]
Christoph Schaefer [2021]

J'adresse mes félicitations à tous les membres nouvellement élus et remercie chaleureusement tous les candidats qui se sont présentés. Je remercie en particulier notre scrutateur, Alberto Pace. 

Edda Gschwendtner, porte-parole sortante des Neuf